Inventaire du matèriel roulant du GECP

Publié le par Benjamin

Bonjour a tous,
Je suis désolé mais j'ai mis un peu de temps pour faire un nouvel article fautes de temps mais me voici.
J'ouvre donc cet article sur l'inventaire du matériel roulant du GECP assurant un service touristique à vapeur sur le trajet de Puget-Théniers - Annot sur la ligne des Chemins de fer de Provence.


Locomotive 230T Bretonne "E327"

Cette locomotive de type 230T qui signifie deux essieux avant et trois essieux moteur a tender incorporés fût construite par Fives-Lille en 1909 pour le réseau Breton. Un autre exemplaire, la "E332" roule sur le réseau touristique de la Baie de Somme. Cette locomotive "E327" appartient à la FACS ( Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires) qui prêtent cette locomotive au GECP depuis 1979 pour assurer la circulation du train touristique. Avant d'atterrir en Provence, le Chemins de fer du Vivarais en avait acquis le prêt mais ne s'en servait pas donc elle fût descendu sur la Croisette a Cannes dans le cadre de l'exposition EXPORAIL et a ensuite rejoint le GECP a Puget-Théniers.
Le premier de la locomotive fût assurer en Juin 1980 a destination de Nice. Après 28 ans de bons et loyaux service, la "Belle Bretonne" assure son dernier dan le cadre d'un train spécial pour le marché de noël de Puget-Théniers.
     Locomotive-Bretonne-E327--6-.JPG Locomotive-Bretonne-E327--54-.JPG


Locomotive 120+030T Portugaise "E211

Cette locomotive de type 120+030T Mallet fût construite par Henschel en Allemagne en 1911 pour le réseau Portugais de la vallée du Douros. Aprés plusieurs années de service sur le réseau du Portugal, cette machine est mise en vente et le GECP en fait acquisition grace a un membre de l'association d'originaire Portugais en 1986. Elle sera livrée en gare de Mézel le 21 juillet 2986 et fut convoyée le lendemain par un locotracteur des CP a destination de Puget-Théniers, son nouveau dépôt. Elle assura avec la locomotive Bretonne, la circulation du train touristique pendant quatre ans de 1988 à 1992 ou elle tomba en panne. En 2004, la locomotive prend départ pour l'Italie et plus précisément pour la région d'Alessandria dans le Piemont où l'entreprise Lucato Termica commence la restauration de la machine. Elle retrouva les rails du GECP, le 3 décembre 2009 après cinq ans d'absence avec une chaudière neuve et une partie mécanique entièrement révisé. Elle est actuellement an cour e remontage comme vous avez pu le voir dans un article précédent.

Retour E211 (92)

Locomotive 030T Corpet Louvet N°36

La petite mais robuste Locomotive CDN N°36 construire par Corpet-Louvet pour les Chemins de fer des Cotes du Nord en 1925 fût prêter pour une durée de deux ans au GECP par le MTVS qui se trouve dans le Val d'Oise a rendu un grand service au GECP en assurant deux saisons complètes alors que la locomotive Bretonne été hors service. Après sa carrière sur les CDN, cette locomotive fût installer comme monument sur un rond point avant d'être récupéré par un passionnée Henri Dupuis qui la remise en état et confiée au MTVS pour la mettre en circulation.
Elle arriva sous le soleil de provence fin 2007 pour pouvoir assurer les saisons 2008 et 2009 du train touristique. Elle retrouvera sont réseau d'attache dans le Val d'Oise pendant l'année 2010.
Locomotive-CDN-36-LULU--8-.JPG

Locotracteur 030 BA11

Anciennement locomotive à vapeur, pendant la seconde guerre mondiale beaucoup de ces machines fût transformés en locotracteur diesel fautes de charbon. Cette transformation fût réalisé par les Chemins de Fer Départementaux pour son réseau Nord Indre et Loire sur la base d'une locomotive à vapeur de 1885. Il fût doter dans un premier temps d'un moteur Renault de 130 ch mais pas utilisé faute de carburant. Ensuite il fût doté d'un moteur Berliet de 150 ch pour les Chemins de fer de l'Yonne. Une fois révisé par CFD, le tracteur n°11 circule dés janvier 1950 sur la ligne de Laroche Migennes - L'isle-Angély et fût équipé d'un moteur Willeme de 200 ch à 8 cylindres. Il est vendu aux Chemins de fer du Blanc-Argent en février 1952 ou il assura son dernier train le 23 décembre 1988 et fût livrée au GECP le 13 mars 1989 ou il est maintenant employé en tant que locotracteur de manoeuvre.RSA_0334.JPG

Voiture ex Luganaise B31 et B32

Ces deux voitures acquis par le GECP grâce au Blonay Chamby fût construire en 1911 pour le conte des RHB en Suisse. Elle arrivèrent en Provence en 1979 en gare de digne fût rapatrier a Puget-Théniers et assure depuis le service touristique à vapeur.
Luganaise--2-.jpg

Voiture ex Chatel Palezieux B220

Cette voiture fut construite en 1901 pour les chemins de fer Chatel Palezieux. Elle rejoint a partir de 1984 l'effectif du GECP qui assure depuis la saison touristique du train.


Voitures B505 et B508

Ces voitures fûrent construites par Desouches & David pour les Chemins de fer du Sud France en 1988. Après une carrière au temps de la traction vapeur, elles continuent de circuler avec les autorail Renault des CP pour ensuite être transformé en voiture de cantonnement pour les CP et être récupérer parle GECP qui les ont remise en état. Malheureusement la voiture B508 n'estplus en état de circuler a l'heure actuel.


Voiture a Restaurer

La voiture B508, la voiture Suisse ex RHB B2156 et la voiture Sud France BDP 501 sont en attentes de restauration et garés a l'abri a Puget-Théniers.
La voiture AB505 originaire du Sud France est en restauration au lycée Beaux de Rochas a Digne ou la caisse est en reconstruction. Particularité, cette voiture est équipé d'une 1ère classe et d'une 2ème classe.


Fourgon JN364

Ce fourgon originaire du réseau assure le transport du matèriel dont a besoin l'équipe lors des circulations du trains touristique et ai aussi équipé de citernes d'eau.


Fourgon Suisse DZ61

Ce fourgon originaire de la Suisse fût amener sur les Chemins de fer de Provence pour des colonies de vacance Suisse venant en Provence et fût tracter par l'autorail Renault ZZ10. Il est équipé de deux dortoirs: un de 12 couchettes et un de 4 couchettes, d'une cuisine et d'un douche. Il fût récupérer par le GECP pour assurer des découchés sur Digne ou ailleurs sur la ligne.
Fourgon-Suisse-DZ51--2-.jpg  Fourgon Suisse DZ51 (6)

Fourgon-Suisse-DZ51--7-.JPG  Fourgon Suisse DZ51 (8)

Fourgon Suisse DZ51 (9)
Plusieurs wagons sont encore a l'inventaire et servent de stock de pièce détachés. Désolé de ne posséder pas toutes les photos du matériel roulant et j'espère que cet article vous a plut. Je finirai par une photo de la grue de levage a trois essieux que possède le GECP.
Grue-de-Levage--2-.JPG

Publié dans GECP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JJ BRUN 25/02/2010 20:07


slt Benjamin
voila un beau blog et de belles photos avec des explications!!!
pas comme certain on sait pas si c'est du train ou de la meteo
encore bravo et continu
A+
JJ